Chroniques de la prairie #2
Étape 1 bis.
Avant de commencer, je voudrais vous dire un ou deux trucs (ça me fait bizarre de dire « vous », mais à ma minuscule échelle, les stats de mon blog ont explosé ces deux dernières semaines : vous êtes là tous les jours.) Alors : merci. Merci d’être ici ou chez vous, dans ma boîte mail ou dans la vôtre. J’ai l’impression d’être de retour en adolescence, quand la quasi-totalité de mes amitiés se nouaient via Internet. Sauf que là, je sens qu’on a vieilli, qu’on cherche moins à s’affermir et se rassurer qu’à tisser quelque chose qui dépasse notre nombril. Pour ça, je ne saurais jamais vous dire assez ma gratitude. Ce réseau d’échos et d’échanges me fait un bien fou et m’enrichit énormément.
Bon, alors, la prairie. Cette fois, je suis descendue dans le « jardin d’en-bas », et j’ai fait le tour du terrain. J’ai couplé Google Lens et Plantnet pour l’identification, reste que je n’y connais mais vraiment rien, donc même après observation méticuleuse de mes photos, je suis pour le moins incertaine. J’ai donc appris une chose, ça va vous faire rire mais bon, je pars de loin : prendre des photos c’est bien joli, mais il va falloir les assortir d’annotations, en fonction de la saison notamment. Parce que vous m’avez par exemple parlé des bourgeons et que « qu’est-ce j’en sais moi, c’est plus le printemps » :D
Du coup, si tu fais un « clic droit – inspecter élément », tu vas rigoler en voyant les titres de certains de mes fichiers !
Va s’ajouter à cette jungle une agapanthe, qu’Evelyne et Sophie ont choisi de m’offrir parce qu’elle paraît « optimiste et mystérieuse », et je dois dire que je ne me lasse pas de cette description !
Je pensais avoir fait le tour mais quand je regarde cette photo censée donner du contexte, je vois déjà au moins deux plantes non documentées. J’espère que la hauteur de l’herbe te plaît, Zofia, ici on n’a jamais tondu :P
Si je dois commencer à répertorier la faune, je suis pas sortie, mais je peux te dire que les souris, les escargots et les araignées se plaisent sacrément (coucou les « araignées-tanks » ! Si vous pouviez trouver un autre refuge que ma maison, ça m’arrangerait, vous êtes terrifiantes.)
En vrai, je vais essayer de le faire, répertorier la faune, je veux dire. La plaque et le nichoir à mésanges promis par la LPO après ma souscription sont arrivés, avec plein de plaquettes informatives. Ça devrait m’aider à identifier les oiseaux, et il y a une bibliographie intéressante à la fin.
Ubik rêve toujours d’accueillir un hérisson, il y a peu de chances que ça arrive vu qu’on habite au beau milieu de deux routes (certes très tranquilles), mais bon, on va faire ce qu’il faut. L’été dernier, une chauve-souris s’est égarée dans la maison, et il me semble qu’on a également aperçu une grenouille. Il y a beaucoup d’abeilles (et parfois des frelons asiatiques… et des MILLIARDS DE MOUCHES C’EST INSUPPORTABLE !)
Aller au contact de la nature me fait toutefois énormément de bien, et m’aide à garder le moral : les « c’est bien / c’est mal » s’effacent devant le spectacle de toute cette vie.
Et qu’y a-t-il de plus magique que de découvrir des lucioles dans son jardin, franchement ?
10 commentaires
C’est rigolo, je me faisais les mêmes réflexions sur cette émulsion augmentée d’échanges autour des blogs ces derniers mois, le constat de davantages d’interactions et qu’on avait tous grandi – on cherche moins à impressionner mais plus à partager – et je me disais que c’était très chouette aussi :)
Un peu hors sujet mais : méga fan de la grande bibliothèque derrière l’agapanthe !
(Et bien sûr, passion lucioles puissance 10000 ❤️)
Contente que la bibliothèque te plaise ! C’est Mathias qui l’a dessinée (mais pas fabriquée ni montée hein). Je l’avais déjà montrée il y a quelques mois et effectivement, je ne m’en lasse pas ;)
Hahaha le nombre de fois où tu me rapportes à un échange/partage passé que j’ai totalement oublié, j’ai honte :D
Je confirme du coup en revisitant cette photo précédente : la bibliothèque est canon !!
Je conçois fort bien que tu n’apprennes pas mes billets par cœur, d’autant plus qu’ils sont souvent denses :D
Je te confirme le millepertuis (chez moi il y en a beaucoup). C’est une plante formidable dont on tire une huile (photosensibilisante par contre) qui apaise les coups de soleil et les brûlures, que tu peux faire toi-même à partir des fleurs (plus de l’huile d’olive, à macérer au soleil 3 ou 4 semaines).
C’est bien de la mauve oui. Je n’arrive pas à déceler si la plante est au sol, si c’est le cas c’est sans doute de la malva (la longue et droite qui ressemble à une rose trémière au niveau du feuillage est la version sauvage, mauve sylvestre). Une vivace.
Coquelourde confirmée aussi (encore une vivace), elle est magnifique en massif. N’hésite pas à récupérer les graines (pour un échange, ou pour en mettre ailleurs). Elle était cultivée pour ses vertus médicinales (toux, bronchite) dans les jardins des monastères au Moyen-âge (j’adore cette fleur !).
Le chèvrefeuille m’a fait tiquer, je ne connaissais pas sa version en arbuste ! Étonnante découverte, merci : )
N’hésite pas à me dire si tu n’es pas intéressée par mes remarques sur les plantes ^^’ je ne voudrais surtout pas t’envahir…
En tout cas j’ai beaucoup aimé les noms de tes photos ;)
Au contraire, je suis ravie de tes remarques ! Elles me permettent de confirmer ou d’infirmer mes identifications et tu apportes en plus des précisions super intéressantes ! Donc, continue !!
Je ne suis pas sûre du tout qu’il s’agisse d’un chèvrefeuille, question à creuser. Et oui, la coquelourde est magnifique, je suis ravie que celles du voisin aient essaimé chez moi !
Coucou :)
Si je ne me trompe pas non plus, c’est bien un chèvrefeuille ‘arbusif’ dit ‘des jardins’. Il fait en général plein de baies roses/violettes que les oiseaux kiffent. Il est très facile à bouturer, si jamais tu as besoin de faire davantage (?!) de haies.
J’adore faire le tour des jardins (des autres aussi), ça me coupe bien le cerveau en général (en tout cas, je me concentre sur autre chose…).
Merci pour la visite !
Laetitia
Hey :)
Merci pour la confirmation ! Non, on a assez de haies, talus, morceaux de jungle :D
En fait, il faut plutôt qu’on trouve un moyen de canaliser tout ça, en partie, pour clôturer.
Il me semble que l’interface de La renouée des sens a changé ? Je me trompe sans doute… Comptes-tu y réécrire ? J’y suis toujours abonnée ;)
Merci de ta visite !
Salut salut,
Mes propositions :
– ajonc d’Europe (il y a deux autres ajoncs en Bretagne, mais qui sont plus petits) ;
– rose (je sais pas plus j’y connais rien !) ;
– pois de senteur oui…une invasive, pour le coup ;
– orme probablement, il faut regarder si les deux côtés de la base de certaines feuilles sont asymétriques (voir par exemple les photos de jeunes rameaux ici : https://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/orme.htm)
– pour la coquelourde je suis pas compétent ;
– c’est bien du genêt à balai les deux fois ;
– laurier cerise oui…très envahissant ;
– je pense voir sur ta photo : dactyle aggloméré, une fétuque, houlque laineuse et peut-être du fromental ;
– c’est une vesce, entre la vesce hérissée et la vesce à quatre graines, là je ne vois dans les gousses que 2 donc ça doit être la hérissée…Elle est poilue ?
– c’est bien un sycomore, à contrôler sévèrement sous peine d’envahissement (invasive potentielle en Bretagne) ;
– les ornementales ce n’est vraiment pas mon fort, mais ce n’est pas juste du buis ?
– potentiellement des chênes pédonculés ;
– c’est bien le cirse des champs ;
– ta toile d’araignée est peut-être une toile de pisaure admirable dans laquelle la maman a planqué son cocon pour qu’il éclose.
C’est chouette d’avoir un jardin avec tant de vie dedans !!!! et c’est une belle démarche !!!
Ah merci pour toute cette vie <3 pour la tonte, parce que parfois c'est quand même bien, surtout ici avec les dangers des feux, tu peux faire une tonte raisonnée en gardant des parties hautes. Certains oiseaux notamment aiment beaucoup l'herbe coupée, par exemple les huppes, et tu pourrais ainsi voir plus d'oiseaux ;-)
Pour la plante genêt ou pas est-ce qu'elle fait des fleurs jaunes ? si oui je pense que c'est bien un genêt. Et les agapanthes, j'adore, ça pousse tout seul après.