[Constitutif] Indochine
Constitutif : qui, avec d’autres éléments, entre dans la composition d’un tout, d’une chose complexe. En partic. : qui constitue la base, le fondement d’une chose. (source : CNRTL.)
Ce 31 décembre 2021, je me suis fait une session Indochine, et parce que je ne dis pas assez combien je les aime, ni combien ils me rendent heureuse, je t’en fais un billet de début d’année. Espérant que ça te rende heureux aussi !
Comment mieux finir (ou commencer) l’année, sans déc’ ? Et puis franchement, t’en connais beaucoup, des groupes qui enregistrent gratuitement un live sans public pour te faire plaisir ?
Du coup, j’ai enchaîné sur ça :
Et je te remercie, Nicola, parce que tu laisses jamais personne de côté :P (« et ce morceau s’appelle Dunkerke mais ce soir il s’appelle Reeeeennes » :D)
(et c’est comme pour Mylène Farmer : j’adore tellement voir le public. Ces gens, pour une raison que j’ignore, cette chanson elle leur parle intimement, et je trouve ça magnifique.)
Drapeau breton spotted. Ils sont partout. Partout, j’vous dis :
Mon dieu ce qu’il m’émeut. J’espère vraiment que cette chanson n’est pas autobiographique, sans quoi je trouverais juste affreux de la chanter jour après jour devant un public à l’air aussi heureux.
Mon dieu que j’aime cette chanson…
(et désolée pour le côté réac’, mais putain, personne n’avait un téléphone à la main, en 97, et bon dieu ce que c’est chouette à voir.)
Désolée Indo c’est pas un officiel, mais j’aime trop cette chanson, et voir Nicola se trémousser. (par contre le public de Lyon il est difficile, dis donc.)
J’ai dit à Mu que ni elle ni moi ne voulions aller au Stade de France pour des raisons qui nous sont propres, mais sans déconner… Je regrette, parfois.
Cette chanson me rend tellement triste, c’est très bizarre de l’écouter dans ce contexte.
(tu t’imagines sur cette plateforme au milieu de la fosse ? Ça doit être tellement dingue…)
Bon, il est temps de faire vraiment la fête :
Le pire c’est que je le trouve vraiment sex. Très sincèrement, si t’aimes pas, je peux juste pas te comprendre :D
Je suis ce que je savais
J’y ai dansé la nuit
L’esprit parfois retrouvé
Et parfois c’est fini
Je me raccroche à qui?
Tous mes héros sont morts
Ne restent que mes ennemis
Tant pis si j’ai eu tort
Je descendis toutes les rivières
Loin des Judas et des faux frères
Il y aura un pas de toi
Quand la nuit tombera près de nous
Oui, oui, oui, c’est moi
Oui, oui, oui, voilà
Mon dieu, Nicola, mon dieu. Peut-être un jour j’aurai un élève aussi mauvais que toi en syntaxe qui deviendra super célèbre, alors je dis rien :D
M’enfin faut quand même garder l’air sérieux quand tu chantes « oui, oui, oui, voilà. »
« Ça veut dire que le travail euh… bah ça plaît quoi, c’est bien. » :D
CECI. EST. MON. LIVE. PRÉFÉRÉ. DE TOUS LES TEMPS.
(et j’y étais même pas.)
(et même si, Nico, on comprend rien à tes onomatopées.)
(j’imagine que quand tu vis ça, t’as pas besoin d’alcool.)
Quand je vois ça, je te le dis tout net, l’écologie elle peut aller se faire péter.
Je vais t’avouer un truc : quand j’étais jeune, je ressentais un profond mépris pour « les trucs joyeux. » Je pense que c’est en partie Indochine qui m’a transformée. Indo, et VNV. Aujourd’hui, peut-être aussi parce que j’ai grandi, parce que je vois comme il est facile et pratique de diviser, je suis émerveillée par ces gens qui rassemblent. Et, franchement, je vois pas bien ce qu’on ferait sans eux. Outre que ça me paraît super difficile à réaliser, je ne sais pas comment je survivrais sans le sentiment de communion, qui, parfois, me lie à mes contemporains.