[Constitutif] Nachtblut
S’il y a un truc dans ma discothèque qui fasse pleurer de rire ma frangine, c’est bien Nachtblut.
Et je comprends. Je comprends et je suis incapable d’y souscrire. Nachtblut est arrivé dans ma vie juste avant ou juste après la mort de maman, je ne sais plus. Ça ne rend pas leur musique plus écoutable – la preuve, Mu pleure de rire. Mais moi c’est ce dont j’avais besoin, et je ne me suis jamais cachée d’avoir des goûts musicaux douteux :)
Mais avant toute chose, laisse-moi te parler de Faerghail.
J’ai écouté ça pour la première fois il y a plus de vingt ans, sur un sampler Metallian. Cradle of Filth m’a souvent laissée sur le carreau. Mais pas Faerghail. Comment ça, quel est le rapport ? Ben la voix masculine suraiguë, t’es bête ou quoi. J’ADORE les voix masculines rauques et aiguës, elles me creusent des tunnels dans les entrailles. Faeghail m’y a probablement initiée.
Et donc, il y a six ans, je tombe sur le clip d’Antik (merci l’algotythme de Youtube).
Des clefs, une libération, et cette voix qui se dédouble.
Et cette mélodie.
Ça fait six ans, et je ne m’en suis toujours pas lassée. C’est comme du lierre qui m’enserre et me maintient debout.
Esthétiquement parlant, je me suis souvent demandé si je devais prendre le chanteur Athanasios Toutziaridis au sérieux. Parce qu’à la fois il me fait beaucoup rire… à la fois, bon, dans le metal, y’a beaucoup de gens qu’on ne peut pas prendre au sérieux juste en les regardant.
Mais le fait qu’ils aient repris Wat is’ denn los mit dir (je rappelle parce que je l’ai déjà linkée qu’à l’origine c’est ça) (et que OMG ils l’ont interprétée en live avec Lord of the Lost !) m’incite à penser qu’ils ont pas mal d’auto-dérision.
Et ils ont aussi repris… ça.
Si tu parles pas allemand, en gros, la chanson est écrite du point de vue d’un narrateur qui confesse n’être original en rien, et repomper tout ce qui existe déjà pour faire des hits bien calibrés (une traduction complète ici). Le clip est assez explicite de ce point de vue, en plus d’être très drôle.
J’aime à croire que cette reprise n’est pas due au hasard. Parce que musicalement, Nachtblut… C’est une espèce de melting-pot bizarre (d’aucuns disent « de la soupe »)
Je les en ai vu accusés, sur le Net, de produire un gloubi-boulga mêlant tout et n’importe quoi et frôlant l’imitation daubesque. Je ne pense pas qu’eux soient passés à côté de ces critiques, et le sérieux dont ils font preuve en live achève de m’interroger : ce groupe est-il une fraude ?
Askeroth, de son nom de scène, ne sourit jamais. Sauf dans le clip de Multikulturell, façon psychopathe. Sur scène, je le trouve… concentré. Limite timide. J’ai l’impression qu’il est réservé, pas hautain, mais peut-être que c’est mon amour pour leur musique qui m’influence. N’empêche que… Tous les genres auxquels ils s’attaquent, je trouve qu’ils en livrent une interprétation personnelle, à défaut d’être qualitative.
Ils me font un peu l’effet d’élèves copiant avec application, pas encore capables de génie, mais toutefois pas dépourvus de talent ni de sensibilité. Ou alors ce sont les Fatals Picards du metal allemand. Et là je te parle de morceaux comme celui juste au-dessus, dont je ne suis vraiment pas fan, peut-être parce que le groupe qu’ils… pastichent ? pillent ? m’est bien trop familier. Sur Antik, leur premier album, ils étaient d’après moi et bizarrement, bien meilleurs.
Je sais pas. Je crois qu’en dépit de toute logique et peut-être du bon goût, ces vocaux alternant borborygmes ultra graves et hurlement suraigus étaient faits pour moi. Mes morceaux préférés sur Antik ont parfois un petit côté « Blutengel fait du metal » : les claviers, les mélodies limite pop, l’esthétique sombre et super kitch… (je te ferai un Constitutif sur Blutengel, t’as pas fini de rêver…)
Et tu sais quoi, si ça te fait rire, je te répondrai la même chose qu’à ma frangine : m’en fous, dans les vidéos live, y’a un public, enthousiaste. Je ne suis pas seule :D
3 commentaires
Je n’écoute plus beaucoup de métal, mais comme j’ai tout de même bercé mes enfants sur Rammstein (véridique), j’ai écouté les vidéos ci-dessus. Si je n’accroche certes pas spécialement, j’ai par contre beaucoup apprécié Antik, merci !
Ça alors ! Je n’imaginais pas que je parviendrais à convaincre quiconque ne serait-ce que d’écouter :D Merci d’avoir fait cet effort, je suis très contente que cette chanson chère à mon cœur t’ait plu !
Avais-tu choisi Amour, ou berces-tu tes enfants sur des rythmes plus… enlevés ? :D
Tu me donnes envie de réécouter Reise Reise, tiens ;)
Et bienvenue par ici, cela me fait très plaisir de t’y voir !
Hé hé ^^J’écoute tout ce que tu poses !
Ah non c’était bien plus énergique ^^ On a essayé pas mal de choses, dont Woodkid (autre style). Ils ne lâchaient pas prise facilement (ils sont grands, maintenant, ils n’ont pas l’air traumatisés c’est bon !). Le désespoir fait faire de ces choses.. :D
Merci :) Je suis ton blog depuis un bon moment, j’ai une tendance à la lecture silencieuse (grande timidité) avec parfois un excès soudain de sociabilité ^^ Comme nous discutons sur mon espace, ça m’a simplifié pour parler ici.